Salon de musique

02 Juin 2022 – Salon de musique indienne

Rencontre avec Abhisek LAHIRI, grand maitre du sarod

Initié au sarod par son père Alok Lahiri dès l’age de 6 ans, Abhisek apprend les tournures, façons et secrets de 3 écoles stylistiques différentes (gharanas) : Maihar (fondée par Allauddin Khan, maître de Ravi Shankar et Ali Akbar Khan), Senia (Gwalior, illustrée par Amjad Ali Khan qui tint à prendre son père comme disciple après l’avoir entendu en concert à Calcutta) et Sahajanpur (Rampur). Muni de ce savoir étendu, l’enfant prodige né en 1983 est considéré comme l’un des meilleurs sarodistes de sa génération, sinon celui dont la maturité est la plus aboutie.

Dès l’age de 10 ans, il joue en duo avec son père et acquiert l’expérience déterminante de la scène tout en affinant son jeu. À 13 ans, il est invité au Saath Saath Festival par Hariprasad Chaurasia, participe au World Kinder Festival en Hollande (festival pour enfants le plus important d’Europe) et obtient le « Grade A » de All India Radio, devenant le plus jeune musicien à obtenir ce titre. Abhisek et son père eurent l’honneur d’être les premiers musiciens indiens à se produire au Parlement Européen en 2002.

Il s’est depuis illustré lors de maints événements, en Inde et à travers le monde, notamment au Théâtre de la Ville et au musée Guimet à Paris, les Sacrées Journées de Strasbourg, au Darbar Festival de Londres, au Basant Bahar Festival de San Francisco, à l’Ontario Culture Days Festival de Toronto, au RIMPA Festival (Ravi Shankar Institute) de New Delhi, à l’India Culture Centre de Tokyo, au Volubilis International Festival of Traditional Music de Meknès…

Au fil des années, il a reçu une myriade de distinctions en Inde pour son approche brillante des ragas et ses techniques raffinées de sarod. Sa maîtrise absolue de l’instrument, sa sonorité ample et majestueuse, sa subtilité, son imagination lyrique et rythmique, font de lui dorénavant l’égal de ses aînés. Un virtuose et une éminence de la musique classique indienne.

SALON DE MUSIQUE

Jeudi 02 Juin à 20h

Au CPFI / Entrée libre

Réservations au 02.43.43.81.05

CONCERT

Vendredi 03 Juin à 20h

À la Chapelle de l’Oratoire / Entrée libre

Réservations à association.alaap@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.