Cycle musique indienne du 20 au 22 septembre 2023
L'art du raga de l'Inde du Nord
L'Inde du Nord s'invite au Mans du 20 au 22 septembre 2023
La musique indienne s’invite de nouveau au CPFI grâce à nos amis de l’Association Alaap, qui ont pu faire venir au Mans deux maîtres du sarod : Alok Lahiri avec son fils Abhisek Lahiri, accompagnés de Parthasarathi Mukherjee au tabla. Pour cette occasion, ils organisent un cycle autour de l’art du raga de l’Inde du Nord.
Master-class, salon de musique et concert au Mans
Master-class
Mercredi 20 Septembre de 14h à 20h
Au CPFI / 50€
Réservations à association.alaap@gmail.com
Salon de musique indienne
Jeudi 21 Septembre à 20h
Au CPFI / Entrée libre
Réservations au 02.43.43.81.05
Concert
Vendredi 22 Septembre à 20h
À la Chapelle de l’Oratoire / 10€
Réservations à association.alaap@gmail.com
Alok Lahiri
Alok Lahiri, interprète et compositeur au sarod, dirige une école de musique à Calcutta. Âgé de 70 ans, il a dédié sa vie à l’étude et à l’enseignement de la musique indienne, selon la tradition orale de maître à disciple. C’est une transmission par le chant ayant une valeur universelle. L’instrument est un prolongement du corps du musicien.
Le jeu d’Alok Lahiri au sarod reflète la subtilité, l’esthétisme et la spiritualité nostalgique de son propre style & gharana tout en le combinant avec une puissance et une intensité résonnantes pour captiver les auditeurs.
Il a participé à de nombreuses conférences et festivals de musique classique dans toute l’Inde et a joué à travers le monde (Royaume-Uni, Europe, États-Unis, Canada, Russie, Moyen-Orient, Malaisie, Hong Kong, etc.) s’engageant dans la propagation de la musique classique hindoustani.
Une force particulière d’Alok Lahiri réside dans les duos. Il est recherché par d’éminents musiciens et maitres de la musique classique indienne. Son enregistrement en duo Sitar-Sarod avec Manilal Nag de Gathani records est considéré comme exemplaire.
Abhisek Lahiri
Initié au sarod par son père Alok Lahiri dès l’age de 6 ans, Abhisek apprend les tournures, façons et secrets de 3 écoles stylistiques différentes. Muni de ce savoir étendu, il est maintenant considéré comme l’un des meilleurs sarodistes de sa génération, sinon celui dont la maturité est la plus aboutie.
Au fil des années, il a reçu une myriade de distinctions en Inde pour son approche brillante des ragas et ses techniques raffinées de sarod. Sa maîtrise absolue de l’instrument, sa sonorité ample et majestueuse, sa subtilité, son imagination lyrique et rythmique, font de lui un virtuose et une éminence de la musique classique indienne.