Qui sommes-nous ?

Créé en 1997, le CPFI, Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, a pour mission de collecter et de diffuser auprès du grand public le savoir-faire des artisans de musique du monde entier. Fort d’une collection de 3000 instruments de musique, le CPFI réalise des interventions interactives pour les scolaires et des groupes d’adultes, crée des expositions autour de thèmes variés sur les cultures  musicales et mène des stages de fabrication d’instruments avec des enfants et des adultes.

Le CPFI se propose d’apporter un regard novateur sur la facture instrumentale et les cultures musicales du monde. Contrairement à l’univers muséal, les visiteurs peuvent expérimenter et manipuler les instruments de la collection afin de comprendre au mieux les instruments et l’histoire de leur peuple d’origine. Le CPFI s’adresse, avec ses actions, à un public large et varié comme des scolaires, des structures culturelles, des musiciens confirmés ainsi que débutants, des résidents de maisons de retraites, mais aussi des entreprises et organisations du territoire et d’ailleurs.

Vous souhaitez créer un projet autour de la musique ou de la lutherie, contactez-nous. Nous élaborerons ensemble un événement qui accompagnera votre projet et permettra d’aller à la rencontre des cultures musicales du monde et de révéler ses propres compétences…