STAGES DE LUTHERIE

Dans une logique de transmission du savoir-faire des artisans et musiciens de musique du monde, le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale a développé divers ateliers d’initiation à la facture instrumentale.

Tout en respectant au mieux les techniques et les matériaux utilisés traditionnellement, ces stages restent abordables pour tous.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE STAGES

  • Stages du CPFI


Ces stages sont généralement ouverts à tous. Le coût et la durée dépendent de l’instrument fabriqué.
Nous y abordons les bases de la lutherie, notre équipe apporte un encadrement pédagogique dans la fabrication de l’instrument, la manipulation des outils, les consignes de sécurités, etc. ainsi qu’une ouverture sur les musiques et cultures du monde.

  • Stages patrimoines


Depuis plusieurs années, le CPFI est régulièrement missionné par la Région Pays de la Loire pour réaliser des stages de découvertes sur les métiers de la lutherie, les savoirs-faire artisanaux, les rapports entre musiques et peuples… Ces stages sont accompagnés de rencontres avec des professionnels, de visites, d’ateliers, ainsi que de journées de fabrication d’instruments de musique.
Que ce soit le « Volet Jeunes » (a destination des 18-30ans) ou le « Tout Public », ces stages sont gratuits et les repas du midi pris en charge.

  • Masters class


Véritables rencontres culturelles, les master-class sont conduites par les luthiers professionnels français ou étrangers, en résidence au CPFI ou dans la cadre de festivals.
Il n’y a pas de hiérarchie au pays des instruments de musique, seulement des sensibilités différentes, d’où des recherches technologiques variées sur de même principes acoustiques. L’enrichissement des connaissances et l’échange des compétences est au cœur de ses stages.

Vous êtes intéressé.e ? Suivez nos actualités pour connaitre les dates de nos prochains stages