Une véritable invitation au voyage : le CPFI présente les expositions autour des instruments de musique liés à des rituels et des traditions d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, d’Orient et d’Europe. Elles sont organisées comme un espace de rencontres autour des rituels de la naissance, de la religion, de la relation avec les ancêtres et de la mort.

À travers un voyage musical, les publics pourront découvrir la musique, la philosophie et l’histoire des cultures du monde. L’influence de la culture d’autres peuples s’est propagée, les échanges se sont créés. Immergés au sein d’une ambiance ethnographique et musicale, les visiteurs pourront, au gré de leur visite dans des expositions clé en main, observer de nombreux instruments… Et découvrir les sons du monde.

« Parler du plaisir des rencontres que ce travail nous a procuré serait trop partiel pour transmettre les émotions ressenties. Ne parler que de notre approche des facteurs d’instruments le serait aussi, car la connaissance des matériaux employés, des savoir-faire, de l’évolution des instruments, ne serait rien sans les hommes et les femmes qui nous ont permis d’y accéder. »

Bernard Poulelaouen, fondateur du CPFI