admin Posted on 12 h 27 min

Salon de musique avec Valdis Muktupavels

Dans le cadre de l’exposition « Peuples Premiers, leurs savoirs et l’aventure humaine » au Musée JC. BOULARD-Carré Plantagenêt, le CPFI recevra Valdis MUKTUPAVELS, musicien, compositeur, professeur en ethnomusicologie à l’Université de Riga en Lettonie et président des écrivains lettons,
le 3 décembre 2021 à l’Auditorium du musée.

Sa venue au Mans est un évènement exceptionnel à plusieurs titres. Il apporte dans ses bagages quelques instruments de musique lettone (kokle, duda/cornemuse, stabule/flûte, etc.) et il nous emmènera dans un imaginaire où la musique et le chant puisent leurs sources dans la nature d’Europe du Nord. Ses recherches historiques et son expérience en font l’un des maîtres incontestables du kokle, cette cithare lettone de méditation et de contemplation, devenue instrument national.

« Les sons qui en sortent se tissent sous les doigts en un manteau qui habille l’émotion du moment. »

Les fameuses DAINAS, chants vecteurs de la culture lettone nous invitent à observer la nature, à vivre avec elle en harmonie, répondant ainsi aux interrogations du monde d’aujourd’hui.

Valdis MUKTUPAVELS fera plusieurs résidences de création au Mans pendant l’année 2022, répondant ainsi à l’invitation du CPFI et de ses partenaires, en particulier la DRAC/Ministère de la Culture. Après la composition de son dernier Oratorio « PONTIFEX », dialogue entre musiques profanes et musiques sacrées, il travaillera à sa nouvelle composition, un dialogue entre sons/musiques des peuples « cueilleurs-chasseurs-pêcheurs » et les musiques issues de la civilisation industrielle.

Vendredi 3 décembre 2021 à 20h

AUDITORIUM du Musée JC. BOULARD-Carré Plantagenêt

Entrée gratuite (pass sanitaire exigé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *