admin Posted on 18 h 04 min

15 Mai 2022 – Salon de musique mongole

BATSÜKH DORJ
Chant diphonique touva de Mongolie

« Vers l’ouest, apparaissent à l’horizon des sommets enneigés : l’Altaï ! La caravane s’arrête une minute. Les gens prient, les yeux pleins de larmes. À l’odeur de l’air, tout le monde croit reconnaître le vent de l’Altaï. »

Galsan Tschinag, La Caravane

Tsengel, dernier village à l’ouest de la Mongolie. Dans les contreforts reculés du haut Altaï, Batsükh Dorj (né en 1990) perpétue le khöömei (chant diphonique) dans sa communauté. Ce remarquable musicien vient pour la deuxième fois en tournée en dehors de la Mongolie.

Il maîtrise à merveille les différents styles diphoniques typiques des Touvas : khöömei (chant diphonique pressé), sygyt (chant diphonique sifflé), kargyraa (chant diphonique profond), ezenggileer (lit. « étriers »), et borbangnadyr (lit. « roulant »).

Il nous chantera sa culture nomade à travers montagnes et voyages, en imitant notamment les rythmes des chevaux et l’écoulement de l’eau.

PROGRAMME de la journée :

* Salon de musique *
Dimanche 15 mai 2022 à 16h
au CPFI / Prix libre

Réservation conseillée auprès du CPFI :
02.43.43.81.05 / cpfi.lemans@orange.fr

* Initiation au khöömii touva de Mongolie *
Dimanche 15 mai à 18h
Plein tarif 40€ / tarif réduit 35€

Sur inscription / Places limitées

Inscription auprès de Routes Nomades : contact@routesnomades.fr Paiement par chèque à l’ordre de Routes Nomades ou espèce (merci de prévoir l’appoint)

Batsükh Dorj : chant, khöömei, vièle igil, luth toshpuluur, flûte shuur, guimbarde khomus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.