Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » EXPOSITIONS » Rituels et Musiques du Monde 26 au 30 JUIN 2013
dimanche 23 juin 2013, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Exposition au festival LES ORIENTALES à Saint Florent le Viel (49)
Rituels et Musiques du Monde 26 au 30 JUIN 2013
Exposition autour des instruments de musique et objets rituels de l’Afrique à l’Océanie du 26 Juin 2013 au 30 Juin 2013

Le CPFI présente au festival "Les Orientales" à Saint Florent le Viel, avec la Maison des cultures du monde/CFPCI de Vitré et le musée Carré Plantagenêt du Mans, une exposition sur les instruments de musique et leurs rôles dans des rituels à travers le monde entier.

Cette exposition, invitation au voyage, présente des instruments de musique liés à des rituels d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, d’Orient, d’Europe et elle souhaite aller à la rencontre de rituels qui ont un rapport direct avec certaines pièces de la collection de la Ville du Mans, riche d’environ 3000 instruments de musique ethnographiques.

Elle est organisée comme un espace de rencontres autour des rituels de la Naissance (du Monde), de la Religion, de la relation avec les Ancêtres et de la mort.
Au cours de l’histoire, la musique fit l’objet de plusieurs mythes transmis de génération en génération car les premiers hommes estimaient que la musique est un don des dieux. Si la musique a toujours été l’âme soeur de l’homme, ses origines font l’objet de nombreuses légendes. La musique, la danse et le chant puisent leurs racines dans les traditions des peuples et ont occupé une place de choix dans les cérémonies religieuses.


Toutes les civilisations ont pratiqué des rites de passage, en particulier à l’âge adulte. Ces rites s’organisaient autour d’épreuves qui ont presque toutes le même objet : surmonter la douleur, assumer la solitude, résister à la tentation, savoir garder le silence, connaître les règles de survie, se montrer insensible à la moquerie, apprendre à effacer de sa mémoire certains épisodes de la vie.
Nous avons voulu organiser cette exposition comme un espace de rencontres... pour cela un programme d’ateliers pour les scolaires et des visites guidées, viendra rythmer cet espace... Site du festival LES ORIENTALES

horaires d’ouverture : mercredi et jeudi 26 et 27 Juin 2013 - 18h00 à 20h30 vendredi 28 Juin 2013 - 18h00 à 21h30 samedi et dimanche 29 et 30 Juin - 10h à 20h30

cette exposition est aussi réalisée grâce à la contribution du Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel / Maison des Cultures du Monde à Vitré


Visitez l’exposition en audio sur RCF...
et sur France Bleu Maine
... et on en parle aussi à la télé !!!