Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » DOCUMENTATIONS » ARCHIVES » ça souffle dans le shenaï - musique indienne
jeudi 26 janvier 2012, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
ça souffle dans le shenaï - musique indienne
Concert et Salon de Musique au Musée Carré Plantagenêt le 6 Mars
Dans le cadre de l’exposition "Rituels et Musiques du Monde" le CPFI vous propose un concert de Shenaïs indiens - trois hautbois accompagné des tambours Tabla

"L’art du Shenaï, introduction à la musique religieuse indienne" le mardi 6 mars 2012

C’est à une véritable découverte de la musique indienne hindoustani que nous convient les frères SHANKAR avec leur shenaï. Le "shenaï" est un hautbois utilisé dans les temples en Inde. "La puissance sereine qu’il dégage, la plénitude de son timbre à la fois martial et contemplatif, font de cet instrument le roi des instruments à vent (she, voulant dire « roi » et naï, « flûte »). ... cet instrument a quitté le huit clos sacré des temples depuis quelques décennies pour s’épanouir dans la sphère de la musique classique." (texte d’Alain Weber).
Autrefois, le système de patronage (jajman) des grandes familles et des castes d’artistes par l’aristocratie et le pouvoir, les écoles traditionnelles (gharana) établies dans les grands centres historiques et culturels, le guru-shishya parampara, favorisaient la pérennité des arts millénaires. Au XXIe siècle, la pression de la vie moderne, le système universitaire et l’adoption d’un académisme à l’occidental, l’avènement des nouvelles technologies numériques, obligent novices et initiés à se repositionner et à creuser de nouveaux sillons d’apprentissage.

Les musiciens jouent du shenaï, accompagnés par un tabla (percussion indienne composée de deux timbales distinctes). Un interprête aidera à la communication avec eux.

Salon de Musique à 14h30 dans l’auditorium du Carré séance scolaire et publique : entrée gratuite
venez discuter avec les musiciens...

Concert à 20h30 dans l’auditorium du Carré : entrée : 10 € (réduction chômeurs / étudiants sur justif.)
écoutez toutes les couleurs sonores du shenaï...

Vous adorez la musique indienne, réservez vite une de 113 Places disponibles !

réservations : 02.43.43.81.05