Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » DOCUMENTATIONS » ARCHIVES » La musique dans la Chine Ancienne
vendredi 13 avril 2012, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
La musique dans la Chine Ancienne
conference de Lucie Rault au musée Carré Plantagenêt

Une découverte de la musique chinoise ancienne est programmée au Musée Carré Plantagenêt ce jeudi soir 19 AVRIL 2012 à 18 h - 2, rue Claude Blondeau, auditorium :

"Quelques usages rituels des instruments de musique dans la Chine ancienne".

Alors que les recherches sur la musique chinoise la faisaient apparaître de façon quelque peu figée et que de nombreuses questions restaient sans réponse concernant la facture et l’histoire de certains instruments, seulement appréhendés à travers des textes peu explicites d’époques diverses, la découverte d’instruments en bon état a permis une approche organologique concrète. À la lumière des fouilles archéologiques, ainsi que de textes littéraires et poétiques, il apparaît que les instruments de musique jouaient dans la Chine ancienne un rôle prépondérant, en particulier lors des rituels funéraires, qu’il s’agisse de l’organisation des funérailles ou de l’invocation des ancêtres par leurs descendants. Ainsi, un certain nombre de vestiges mis au jour ces dernières décennies apportent maints éléments de réflexion quant à l’usage de ces instruments et éclairent le rôle de la musique d’un jour nouveau.

Conférence de Lucie RAULT 候錄曦 sinologue et ethnologue au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris,

organisée par le musée du Carré Plantagenêt, en collaboration avec le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale du Mans

à l’auditorium du Musée, 2 rue Claude Blondeau, jeudi 19 Avril à 18 h, entrée 6 et 4 Euros