Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » EXPOSITIONS » A la découverte de l’Océanie
mercredi 3 octobre 2012, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
A la découverte de l’Océanie
exposition d’objets et d’instruments du Vanuatu au CPFI
une nouvelle exposition autour du thème de la musique au CPFI :

"à la découverte de l’Océanie" nous montre les trésors des Îles du Vanuatu, des Philippines et ailleurs - entre le 5 et le 26 Octobre 2012

En complément de la 25e Heure du Livre dont le thème de cette année est "l’Océanie", le CPFI organise un regard particulier sur les Îles de Vanuatu et le Lac Sebu. Au programme une exposition d’instruments de musique et d’objets qui racontent des cultures tout empreintes de mythes. De l’énorme coquillage qui sert à acheter une femme, jusqu’à la cithare tubulaire dans laquelle habitent les esprits de la forêt, du mythe des cochons, en fait une re-lecture du cannibalisme, au mythe fondateur de la société Tboli, c’est une approche très vivante de ces cultures, approche documentée par des musiques, des photos.
Une conférence de Gérard Plommée, qui sort spécialement un ouvrage (chez l’Harmattan) : "Tanna. Kweria, Itonga" sur les rites de Vanuatu est proposée le jeudi 18 octobre à 18h30. L’exposition se déroulera du vendredi 5 au vendredi 26 octobre, le tout au CPFI, 11 rue des frères Gréban au Mans.


L’exposition est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et sur rendez-vous, l’entrée est au chapeau.