Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » DOCUMENTATIONS » ARCHIVES » Soirée sur la Tchétchénie
lundi 4 mars 2013, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Soirée sur la Tchétchénie
découvrir la richessse culturelle d’un peuple à l’écart

Dans le cadre de la Semaine d’Education contre le Racisme le CPFI présente une soirée conviviale avec film, gâteaux, thé et discussions !

Jeudi 7 mars 2013 à 20h

Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale vous invitent à une soirée pour découvrir la Tchetchenie et ses richesses culturelles.


LA TCHÉTCHÉNIE AUJOURD’HUI


Après avoir mené une mission sur les chants polyphoniques dans le Caucase, plus particulièrement en Géorgie, l’équipe du CPFI souhaite mener un regard plus particulier sur ce territoire ravagé par la guerre. Plusieurs familles, réfugiées politiques, sont venus s’installer au Mans… Sont-elles porteuses d’éléments culturels qui déterminent une « identité » tchétchène ? Quelle sont leur histoire commune, leur langue, leurs rêves. Au delà des tensions encore vivantes, comment peut-on vivre en Tchétchénie aujourd’hui, pourquoi ces familles ont-elles quitté cette région du Nord Caucase ?

Pour créer ces liens indispensables, le CPFI vous invite à une soirée de rencontres avec des familles et leurs enfants.

Un film introduira la soirée, un regard partagé d’un père et son fils, en exil en Russie, sur leur pays : « Vivre en Paix » film d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov.


Ce film sera suivi de discussions et de dégustations de thé et gâteaux tchétchènes. Cette soirée se déroulera dans la grande salle de voyage du CPFI, décorée d’instruments de musique ethnographiques. Des enregistrements originaux du Caucase seront également entendus, ces musiques ont été collectées lors de la mission universitaire confiée au CPFI en 2010.

Jeudi 7 mars 2013 à 20h

Au CPFI, 11 rue des frères Gréban (tram : Lafayette)

Entrée gratuite pour tous !