Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » QUI SOMMES NOUS ? » Musiques du cercle polaire
mercredi 2 octobre 2013, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Musiques du cercle polaire
Salon de musique sur la Carélie russe 4 Oct 20h30 au CPFI
Le premier Salon de musique de la saison vous amène au cercle polaire, en Carélie russe. Préparez vos écharpes et laissez vous surprendre des musiques, vidéos et photos sous la neige !

Une équipe de voyageurs et chercheurs sont partis de France et d’Allemagne en mars dernier, sur les traces des traditions musicales de Carélie russe. En 1835 y furent collectés les chansons et poèmes qui constituent le KALEVALA, texte fondateur de la culture finnoise.

Pour arriver au pays mythique de Vaïnamoïnen, personnage central de ces textes, il faut arriver à Saint Petersburg, prendre le train de nuit jusqu’à Petrozavodsk puis trouver un moyen d’aller dans les villages du Cercle Polaire, 600 kms plus au nord…

Les étudiants de l’université de Marburg/Allemagne, encadrés par l’équipe du CPFI, ont rapportés de nombreux documents photographiques, audio et vidéo, livres… sans compter les amitiés russes et finnoises de Carélie. Ils ont travaillé avec des musiciens, des folkloristes, des luthiers (kantele, flûte, cornemuse), des musées locaux. Ils nous feront partager une fresque singulière de la mythologie nordique et les portraits vivants de Yuri Gladishev (le dernier joueur de kantele au Kalevala), de Impi (auteurs de chansons dans l’esprit bardique) et de bien d’autres personnages.

Ce sera le premier Salon de Musique de la saison pour lequel le tapis de voyage vous accueillera dans le cadre de la Collection Ethnographique de la Ville du Mans.

vendredi 4 octobre 2013 à 20h30 au CPFI 11 rue des frères Gréban-Le Mans (tram : Lafayette)

entrée gratuite pour tous !

tel : 02 43 43 81 05 www.cpfi-lemans.com