Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » QUI SOMMES NOUS ? » Salon de Musique avec Kek Lang - chants traditionnels (...)
mardi 28 janvier 2014, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Salon de Musique avec Kek Lang - chants traditionnels roms
une fête au CPFI est suivi d’une soirée avec des musiciens roms hongrois
Le CPFI vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Les musiciens Rom de KEK-LANG

Kek-Lang est le groupe le plus représentatif de la musique des Rom valaques, chantée dans la langue originelle romanès, fidèle à son origine indienne. Accompagnés d’une guitare, d’un « koro » ou pot à lait, d’un bratsch (sorte de violon alto) et de percussions corporelles et vocales, leurs chants explosent comme des petits morceaux d’humanité.

En avril 2012, les premiers contacts eurent lieu avec le CPFI dans le cadre d’une mission de recherche avec l’université de Marburg/Allemagne à Nyirbator, petite ville de l’est de la Hongrie. Pas loin de là, un village , balayé par un vent poussiéreux, dans lequel habite cette famille Rom. Ce furent des moments inoubliables passés ensemble dans leur salon.

Les Kek-Lang figurent dans le film « Latcho Drom » de Tony Gatlif et en ont signé la bande musicale puis ils ont participé à une création de Pina Bausch, la célèbre chorégraphe allemande. A une époque où les Roms sont pointés du doigt par certains mondes politiques et les médias, il est temps de s’en faire une idée plus juste et de partager une soirée tout simplement humaine…

mercredi 5 février 2014 à 20h

au CPFI 11 rue des frères Gréban Le Mans (tram : Lafayette) entrée gratuite pour tous

Notre interprète Marika nous permettra de comprendre leur histoire, leur musique, leurs chants.

Une classe de CM1 de l’Ecole de l’Epau travaillera toute la semaine avec les Kek-Lang pour pratiquer les voix percussives, travail encadré par le CPFI et ils se produiront ensemble sur la scène de l’ESPAL le samedi 8 février à 18h.

Cette soirée peux être réalisé grace au soutien de nos partenaires :