Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » QUI SOMMES NOUS ? » Concert de SARANGHI indien le 29 mai 2015
lundi 18 mai 2015, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Concert de SARANGHI indien le 29 mai 2015
Le CPFI invite Ustad Liyakat Ali Khan avec le Saranghi indien, violon à 40 cordes

CPFI goes BOLLYWOOD : Nous invitons au CPFI pour un concert exceptionnel : Amrat Hussain au Tabla et Ustad Liyakat Ali Khan au Saranghi, violon indien à 40 cordes

le vendredi 29 Mai à 20h30 au CPFI.

Les deux musiciens nous présenteront le saranghi, violon traditionnel de l’Inde du Nord, avec lequel Ustad Liyakat Ali Khan compose régulièrement des musiquess pour les films de BOLLYWOOD.

Le Sarangi, vièle massive à manche court, est le plus important des instruments traditionnel à archet de l’Inde du Nord. On le tient droit sur les genoux, la partie supérieure appuyée contre l’épaule gauche. Son nom signifie "une centaine de couleurs" indiquant son adaptabilité à un large éventail de styles musicaux, et sa capacité à produire une large palette de couleurs tonales, riches en nuances émotionnelles. Yehudi Menuhin disait : « Le saranghi est l’instrument à cordes indien qui exprime l’âme même du sentiment et de la pensée indienne, authentique et originale. » L’accompagnement au tabla, au rythme du raga, rend l’écoute méditative jusqu’à nous mettre en état de transe......

JPG - 177.4 ko

Ustad Liyakat Ali Khan est l’un des grands Maitres indiens de saranghi. Il a été l’un des musiciens attitrés de la radio « All India Radio Mumbai » et compositeur de plus de 200 musiques de films de Bollywood. Il perpétue aussi la tradition musicale indienne. Liyakat Ali Khan est un diamant brut. La technique et la clarté de son jeu sont à couper le souffle.

Il sera accompagné aux tablas par Amrat Hussain. Amrat est un Tablaïste originaire du Rajasthan et a appris le tabla, percussion de la musique classique indienne, avec son père. Depuis quelques années, il se produit en France entre autres avec son "Amrat Hussain Trio" et les "Gypsies du Rajasthan".

deux CONCERTS EXCEPTIONNELS

« Une soirée avec Ustad Liyakat Ali Khan, Maître du saranghi »

VENDREDI 29 mai à 20h30
AU CPFI (11, rue des frères Gréban) LE MANS

et
SAMEDI 30 MAI À 20H30
AU CHATEAU DE SILLÉ-LE-GUILLAUME

Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale du Mans et l’association "En bonne compagnie" de Sillé-le-Guillaume profitent de la présence en France du grand maître de Saranghi Ustad Liyakat Ali Khan pour offrir aux Sarthois deux concerts à la découverte de la musique indienne. Un événement à ne pas manquer !

réservations : 02.43.43.81.05