Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » QUI SOMMES NOUS ? » Salon de musique Kalevala
mardi 24 mai 2016, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Salon de musique Kalevala
Chants et danses du cercle polaire
Le CPFI, Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, vous invite à un voyage musical au cercle polaire. Découvrez les chants et danses de la Carélie russe, le mercredi 8 Juin 2016 à 20 h 30. L’entrée est gratuite.

Certains d’entre vous se souviennent certainement des chanteurs et danseurs du Pays de Vaïnamoïnen, personnage principal du récit mythique du Kalevala, venus au CPFI il y a un an déjà...

Le CPFI est heureux de vous annoncer que nos amis de Petrozavodsk reviennent le mercredi 8 juin 2016 à 20 h 30 ! Munis de leurs costumes chamarés, leur élégance dans le mouvement et la danse, leurs voix puissantes et leurs instruments dont le fameux "kantele", cousin du "kokle" de Lettonie ; ils vous convient à un voyage musical au cercle polaire.

La musique de Russie du Nord est à la fois contemplative et pensive, mais aussi joyeuse et dansante.
Auparavant, les femmes bardiques chantaient des épopées, des chants longs, pour raconter les aventures de Vainemöinen, fondateur du monde. Il créa toutes choses avec un instrument traditionnel, le Kantele. Ce cithare à 5, 9, ou 11 cordes est un instrument national de plusieurs pays situés autour de la mer baltique : la Carélie, la Finlande ou bien la Lettonie.

Les prestations de Marina, Anton, Anita, Andrey et Anton (membres de l’Ensemble TOIVE ("Espoir") de l’Université de Petrozavodsk) seront rythmées par des séquences que nous avons filmées sur place dans les villages du Cercle Polaire.

De nombreuses autres surprises vous attendent :
Comme la venue de Christian Schmetz, jeune photographe ayant voyagé en ce début d’année dans ces contrées lointaines. Il présentera une exposition de photographies témoignant de cet univers. Cette exposition restera ouverte pendant un mois au CPFI.
Ou encore, la possibilité de participer à un atelier de fabrication de poupées caréliennes aux côtés de Marina.

N.B. : Les chanteurs et danseurs caréliens se produiront également le dimanche 5 juin 2016 à Tennie (commune sarthoise). L’entrée sera au tarif de 5 €.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 8 Juin 2016 à partir de 20 h 30

Entrée gratuite

Lieu : C.P.F.I., 11 rue des frères Gréban, 72000 Le Mans - Arrêt de tramway Lafayette

Renseignements : 02 43 43 81 05 / contact@cpfi-lemans.com