Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » EXPOSITIONS » Le renard pâle au pays des Dogon
jeudi 15 juin 2017, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Exposition sur les masques Dogon
Le renard pâle au pays des Dogon
Le CPFI présente une nouvelle exposition sur les Dogon au musée Carré Plantagenêt. Venez visiter l’exposition qui présente des masques et des objets rituels et de la vie quotidienne ! Visible du mardi au dimanche jusqu’au 24 septembre 2017.

Le renard pâle s’invite au musée Carré Plantagenêt :

Le CPFI présente une exposition inédite sur le peuple Dogon, ethnie de la falaise de Bandiagara au Mali. Les Dogon célèbrent tout les 60 ans un rituel dansé, le Sigui. Cette cérémonie itinérante marque l’évènement le plus important dans la vie d’un Dogon. Les jeunes hommes préparent pour cette fête des masques qui montrent des animaux mythiques et des esprits de la cosmologie des Dogon. Laissez vous embarquer dans un univers mythologique et découvrez le patrimoine d’un peuple africain exceptionnel qui a été collecté et conservé par le célèbre ethnologue Marcel Griaule.

JPG - 91.1 ko


L’exposition est ouverte au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h au musée Carré Plantagenêt, 2 rue Claude Blondeau au Mans.
Renseignements : 02 43 47 46 45
Renseignements pour les visites de groupes scolaires et adultes : 02 43 43 81 05 Les parcours pédagogies gratuits à destinations des scolaires auront lieu sur réservation, les dates proposées sont les : 27, 29 et 30 juin ; 4, 6 et 7 juillet et 14, 15, 19, 21 et 22 septembre.
Nous vous proposons dans le cadre de l’exposition des ateliers sur les dessins de masques (travail sur le visage et fabrication de masques en tant qu’objet) du 18 au 22 septembre dans les centres de loisirs de la ville du Mans. Et les week-ends du 16/17 et 23/24 les ateliers se déroulent dans l’exposition même au musée.
Un salon de musique est proposé le 22 septembre à 20h au CPFI, autour de la thématique "les rituels dans notre société d’aujourd’hui". Cette rencontre sera animée par : • Ernst Halbmayer, Pr de l’Institut d’Anthropologie culturelle et sociale de l’Université de Marburg/Allemagne • Jean-Claude Boulard, écrivain et ethnologue, Maire du Mans et initiateur du Centre de ressources des peuples premiers • Gérard Plommée, historien et écrivain spécialiste du Vanuatu en Océanie.

JPG - 80.1 ko