Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » COLLECTIONS » LA COLLECTION DE LA VILLE DU MANS
vendredi 5 septembre 2008, par Bernard
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
LA COLLECTION DE LA VILLE DU MANS

Riche d’environ 3 000 pièces cette collection provient du fond des JMF (Jeunesses Musicales de France) et a transité pendant six années par la Maison des Conservatoires de la Ville de Paris. C’est en 1995 que Jean Jacques AILLAGON, alors chargé des affaires culturelles de Paris, nous a rencontré, lors d’une exposition sur la facture instrumentale organisée à l’Hôtel de Sens, et nous a proposé la gestion de cette collection. Sur la suggestion de l’ITEMM, Jean Claude BOULARD, en tant que président de la Communauté urbaine du Mans, a souhaité voir cette aventure localisée au Mans. Ce fut le début du CPFI qui, dès 1997, fut soutenue par toutes les collectivités locales.

La collection fut rachetée en 2005 par la Ville du Mans pour pérenniser l’action du CPFI qui, grâce à elle, a développé ses actions et ses regards vers tous les publics.

Ces instruments proviennent pour la plupart des zones géographiques dans lesquelles étaient implantés des comptoirs français. C’est ainsi que l’Afrique est très présente mais aussi l’Asie du sud-est. Le CPFI a dû mettre en place un partenariat avec d’autres collections pour élargir le documentaire de ses expositions.

Diaporama

Le CPFI restaure et conserve les instruments de musique ethnographique mais ne peut pas les exposer tous. Ce diaporama donne un aperçu d’une petite partie des collections.