Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » PARCOURS PEDAGOGIQUES » ANIMATIONS EN MATERNELLES
dimanche 12 décembre 2010, par Bernard
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
ANIMATIONS EN MATERNELLES
Animations de découverte d’instruments pour les classes maternelles

Nous proposerons deux types d’animation pour les maternelles de la ville du Mans. Il s’agit d’interventions ponctuelles dans les écoles au cours desquelles les enfants découvrent une palette d’instruments du monde par exemple autour de l’histoire du « lumber jack »

L’objectif de ces interventions est d’appréhender la musique dans sa globalité. Ce type d’animation reste une ouverture sur le monde mais elle est plus axée sur la pratique musicale et notamment sur des instruments du monde.
Ces animations sont elles aussi prises en charge part la ville du Mans. Renseignements auprès du service scolaire de la ville du Mans.



Les Royaumes Musicaux du Monde

Django et Diana voyagent à travers le monde et découvrent les royaumes musicaux en Mali, en Chine, en Australie... Les sages de chaque continent leur racontent une histoire sur les instruments comme la Kora ou le Didgeridoo. Des marionettes racontent aux enfants les aventures et legendes qui ont donné naissance aux instruments de musique. Pendant le voyage, les enfants peuvent toucher et essayer les instruments originaux.

a partir de petit section : durée entre 60 et 75 min.

Les aventures de « Lumberjack »

C’est à travers l’histoire mettant en scène le « lumber Jack », petite marionnette utilisée dans les musiques traditionnelles d’Amérique du Nord, que les enfants partent à la découverte des instruments de musique du monde. Cette initiation aux sons laisse la part belle aux manipulations et chaque enfant pourra essayer au moins un instrument. Cette animation s’adresse exclusivement aux classes de moyenne et grande section de maternelle.

Durée : entre 45 et 75 min.

Veuillez nous contacter pour les tarifs !