Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » QUI SOMMES NOUS ? » A L’ÉCOUTE DES TRADITIONS MUSICALES
vendredi 5 septembre 2008, par Bernard
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
A L’ÉCOUTE DES TRADITIONS MUSICALES

Le CPFI : Centre de recherche et de pédagogie en facture instrumentale ethnographique

Crée en 1997 au Mans, le CPFI développe des axes de travail avec de multiples partenaires tant en France qu’à l’étranger. Son regard novateur sur l’instrument de musique ouvre des portes sur les cultures du monde et offre des possibilités de découvrir les éléments essentiels de l’histoire des hommes.

Chaque instrument nous raconte des migrations, un savoir faire en évolution, l’adaptation des hommes à leur environnement, des musiques et des esthétiques…

Le CPFI a organisé une documentation vivante sur l’ethnographie musicale en mettant en place des expositions, des parcours pédagogiques , des résidences de collections , des « Salons de Musique » , des ateliers et des master classes avec des luthiers venus des cinq continents ainsi que des reportages sur leur art.

Basé sur une équipe permanente (un luthier, une personne chargée de développement et de communication et un directeur) et des compétences diverses (chercheurs, voyageurs, musiciens et enseignants), le CPFI est responsable de la collection publique de la Ville du Mans, riche d’environ 3 000 instruments et prépare ses actions dans 650 m2 en centre ville. Les actions du CPFI sont réalisées en majorité en région Pays de la Loire mais aussi dans ce qu’on appelle le « grand ouest » et la région parisienne. Une filiale allemande a été créée à Marburg en Allemagne (LTMe.V.) pour y approfondir des travaux de recherche avec l’université d’ethnologie.