Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » DOCUMENTATIONS » ARCHIVES » La Lettonie - Conférence sur les traditions musicales
mercredi 10 mars 2010, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
La Lettonie - Conférence sur les traditions musicales
La Lettonie en Europe, un pays singulier
La Lettonie en Europe, un pays singulier - conférence sur l’identité lettone et la tradition chantée : Jeudi 1 Avril 2010 à 18h30 au CPFI

La Maison de l’Europe et le CPFI vous invitent à une conférence sur l’identité lettone par la tradition chantée. "La Lettonie en Europe, un pays singulier “ Jeudi 1 Avril 2010 à 18h30 au CPFI, 11 rue des frères Gréban, Le Mans La Lettonie fait partie de ces deux pays européens qui fondent leur existence sur des chansons (le second étant la Finlande). Grâce à ces chansons et à sa personnalité forte, la Lettonie acquiert son indépendance et préserve son héritage tout en l’adaptant au monde moderne. Les "Daïnas", ces courts poèmes chantée donne à la Lettonie ce caractère spécifique en Europe, teinté de mythologie et d’humanité. Cette compréhension passe par une base de faits historiques, passant par l’arrivée des allemands en fin XII siècle, le collectage des daïnas par Krisjanis Barons à la fin du XIX siècle, jusqu’à ce qu’on a appelé la "Révolution chantante’" de 1991.

La conférence sera illustrée par des documents rares (photos et enregistrements sonores) qui illustreront cette rencontre.

Renseignements : Maison de l’Europe 02.43.29.38.34 ou CPFI 02.43.43.81.05