Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale
Aujourd'hui, nous sommes le :
Page d'accueil » BOUTIQUE » Tibor Gats luthier de la citera hongroise
mardi 13 avril 2010, par Susann
Enregistrez l'article : Enregistrer au format PDF
Tibor Gats luthier de la citera hongroise

A 45km au sud-ouest de Budapest en direction du fameux Balaton, se trouve le village de Velence, ou reside Tibor Gats depuis 25 ans. Il y vit et construit des Citeras (cithares hongroises à bourdon), ainsi que des Ütögardons (basse frappé en bois creusé). Reputé pour sa competence et sa gentillesse Tibor construit pour les meilleurs musiciens du pays. Il est née en 1949 à Kapsovar et maintenant l’un des meilleures représentants de la jeune génération des facteurs d’instruments. En 1993 il acquiert le titre envié "maître en art populaire", après vingt de recherches autour des instruments traditionels de la Hongrie.

Les instruments fabriqué par Tibor Gats sont illustrée à côté. La citera est l’instrument national de la Hongrie. Avant d’apprendre le piano ou le violon à l’academie de musique nationale de Budapest, tous les etudiants de musique doivent dabord apprendre à jouer la citera.

Tibor gats en fabrique en différents modelles et tailles. Vous pouvez contacter l’équippe du CPFI pour des renseignements, écouter des exemples de musique ou même essayer cet instrument.

Pour renseignements et rendez-vous : tél (+33)(0)2.43.43.81.05