Rencontre

17 Mai 2022 – Rencontre avec Almir Narayamoga Surui, leader du peuple autochtone Paiter Surui d’Amazonie brésilienne

Rencontre sur l’actualité de la lutte des peuples autochtones pour préserver leurs droits fondamentaux

« L’histoire récente de notre peuple a été marquée par de terribles menaces qui pèsent sur nos terres, ainsi que le programme Polonoroeste, la violence, la corruption (…). Luttant comme nous pouvons, comme David contre Goliath, nous, peuple Paiter, ainsi que d’autres habitants de la forêt, nous sommes déterminés à maintenir notre culture et notre environnement en vie. »

Chef Almir Narayamoga Surui

Almir est né en 1974, soit cinq années après le premier contact de son peuple avec la civilisation occidentale. Il est le premier membre de sa communauté à avoir étudié à l’université. Il s’oppose à l’exploitation forestière, minière et à l’élevage intensif. Son combat en faveur d’une gestion durable des ressources de la forêt tropicale (agroforesterie éco-responsable) a fait de lui un interlocuteur incontournable pour le gouvernement brésilien. Ces combats politiques ne font pas l’unanimité, il subit de nombreuses menaces, sa vie a été mise à prix par des mineurs illégaux.

Sa fille, Txai Surui, étudiante en droit âgé de 24 ans le rejoint dans son combat, elle s’est faite connaître par son discours vibrant à la tribune de l’ONU dans le cadre de la Cop26.

Cette rencontre est rendue possible grâce à Thomas Pizer qui a passé plus de quinze ans à mener des actions humanitaires dans des pays en guerre à travers le monde. Président Fondateur de l’Association Aquaverde, il s’est mis au service des peuples autochtones d’Amazonie, et est aujourd’hui reconnu par ceux-ci au Brésil comme « passeur » inter-culturel.

Plus d’infos sur les actions d’Aquaverde sur leur site internet

RENCONTRE

Mardi 17 mai 2022 à 20h

Au CPFI / Entrée gratuite

Réservations au 02.43.43.81.05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.