Salon de musique : Inde
au Mans le 10 octobre 2025

Harjit Singh

Découverte du tala : la science rythmique de l'Inde

 

Vendredi 10 octobre à 20h
Au CPFI – Musiques du Monde
10 € / 5 € – 18 ans 

Réservations : cpfi.lemans@orange.fr ou 02 43 43 81 05

 
Découvrez l’histoire et l’origine des rythmes des percussions de l’Inde, la transmission et la notation. Illustré par des présentations et démonstrations sur différents instruments de percussion, folk et classiques, enrichies par des interactions vocales et participations du public.
 
 
Quelques instruments présentés :
Dhad – Dhol – Dholak – Khartal – Pakhawaj – Tabla
 

Les origines chamaniques des percussions de l'Inde et leurs évolutions à travers les âges

Les percussions dans la musique indienne représentent un monde à part, avec ses langages, ses cycles rythmiques savants et délicats, servis par des instruments variés. Tous disposent de deux supports, aigu et basses, pour encadrer et appuyer le soliste. Chaque tambour possède son propre langage et ses propres variations pour rendre les cycles rythmiques les plus alambiqués.


Amir Khusrau, fondateur de la Delhi gharana (XIVe siècle), serait l’inventeur du tabla. On raconte aussi qu’un jour un musicien hors de lui fit tomber son pakhawaj (tambour cylindrique à deux faces) par terre. L’instrument se cassa en deux, faisant jaillir l’idée du tabla.
Le tabla se compose de deux fûts : le Dayan : tambour mâle aigu, côté droit, fait en bois recouvert de peau, avec une pastille centrale particulière ; et le Bayan : tambour grave, femelle, côté gauche, en cuivre ou laiton, recouvert de peau.