CPFI

11, rue des frères Gréban 72000 Le Mans 

Salon de musique indienne
Au Mans le 2 juin 2022

Concert et rencontre musicale au CPFI Le Mans

Salon de musique indienne 

Jeudi 02 Juin à 20h

Au CPFI / Entrée libre

Réservations au 02.43.43.81.05

Concert

Vendredi 03 Juin à 20h

À la Chapelle de l’Oratoire / Entrée libre

Réservations à association.alaap@gmail.com

Abhisek Lahiri, grand maître du Sarod

Initié au sarod par son père Alok Lahiri dès l’age de 6 ans, Abhisek apprend les tournures, façons et secrets de 3 écoles stylistiques différentes (gharanas) : Maihar (fondée par Allauddin Khan, maître de Ravi Shankar et Ali Akbar Khan), Senia (Gwalior, illustrée par Amjad Ali Khan qui tint à prendre son père comme disciple après l’avoir entendu en concert à Calcutta) et Sahajanpur (Rampur). Muni de ce savoir étendu, l’enfant prodige né en 1983 est considéré comme l’un des meilleurs sarodistes de sa génération, sinon celui dont la maturité est la plus aboutie.

 

 

Dès l’âge de 10 ans, il joue en duo avec son père et acquiert l’expérience déterminante de la scène tout en affinant son jeu. À 13 ans, il est invité au Saath Saath Festival par Hariprasad Chaurasia, participe au World Kinder Festival en Hollande (festival pour enfants le plus important d’Europe) et obtient le « Grade A » de All India Radio, devenant le plus jeune musicien à obtenir ce titre. Abhisek et son père eurent l’honneur d’être les premiers musiciens indiens à se produire au Parlement Européen en 2002.

 

 

Il s’est depuis illustré lors de maints événements, en Inde et à travers le monde, notamment au Théâtre de la Ville et au musée Guimet à Paris, les Sacrées Journées de Strasbourg, au Darbar Festival de Londres, au Basant Bahar Festival de San Francisco, à l’Ontario Culture Days Festival de Toronto, au RIMPA Festival (Ravi Shankar Institute) de New Delhi, à l’India Culture Centre de Tokyo, au Volubilis International Festival of Traditional Music de Meknès…

 

 

Au fil des années, il a reçu une myriade de distinctions en Inde pour son approche brillante des ragas et ses techniques raffinées de sarod. Sa maîtrise absolue de l’instrument, sa sonorité ample et majestueuse, sa subtilité, son imagination lyrique et rythmique, font de lui dorénavant l’égal de ses aînés. Un virtuose et une éminence de la musique classique indienne.