Vendredi 25 Avril à 20h
au CPFI / Prix libre
Réservations au 02.43.43.81.05
Samedi 26 Avril de 10h à 17h
À la Maison des abeilles, à Pruillé Le Chetif / Gratuit
Inscriptions au 06.79.55.94.89
Dans une version enrichie de sa thèse, Yves Guillard emmène le lecteur à la découverte des danses de caractères. Cette rencontre avec un anthropologue passionné se poursuivra le lendemain par un stage de danses !
Apparu en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, le répertoire des danses de caractères emprunte sous le Premier Empire les pas savants du quadrille. Cette pratique va ensuite être adoptée par l’armée française, et au XIXe siècle des gens d’origine modeste vont revenir de leur période militaire et enseigner autour d’eux ce répertoire.
Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue par Yves Guillard à l’EHESS en 1995. Il mêle recherches en archives et enquêtes de terrain, réflexion scientifique et enthousiasme pour cet art populaire.
Le chercheur explore l’implantation de cette pratique originale de danse dans la basse vallée de la Loire.
Le texte est enrichi du regard de l’auteur sur ce travail vingt-cinq ans plus tard, et est associé à un dossier audiovisuel présentant des films et enregistrements réalisés dans les années 1980-1990.
Ces danses, à la fois très techniques et parfois empreintes d’une dimension comique, se sont d’abord illustrées sous le Premier Empire, où leur répertoire a incorporé les pas complexes du quadrille. Par la suite, elles ont été intégrées dans les entraînements militaires de l’armée française, aux côtés de disciplines comme l’escrime, le maniement du bâton ou la savate. Elles ont alors évolué sous la forme d’« assauts de danse ».
Après leur démobilisation, les soldats ont ramené ce répertoire dans leurs régions, permettant à des hommes issus de milieux modestes d’atteindre un niveau de danse élevé. Cette diffusion a ainsi donné naissance à une culture hybride, alliant à la fois des influences populaires et savantes.