CPFI

11, rue des frères Gréban 72000 Le Mans 

Formation continue avec l'ITEMM : fabrication d'une lyra crétoise
du 28 au 30 avril 2025

Fabrication d'une lyra crétoise

Dans le cadre de la formation continue proposée à l’ITEMM

Du 28 au 30 avril 2025

À l’ITEMM / 1460€

Des prises en charge financières des coûts pédagogiques sont possibles

La formation professionnelle continue s’adresse aux salariés comme aux demandeurs d’emploi qui ont quitté la formation initiale et souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou connaissances ; ou encore de faire évoluer leur carrière professionnelle...

Découvrez tout le contenu de la formation sur le site de l’ITEMM : 

Fabrication artisanale d’une lyra crétoise : une technique ancestrale dévoilée

Michalis a commencé la construction des lyras crétoise en 2004, très influencé par les timbres sonores de la Crète occidentale et centrale. 

Il a établi son atelier professionnel en 2013 à Athènes et a construit, à ce jour, une centaine d’instruments. Michalis a participé de manière très active à la renaissance de la Lyra créto-grecque qui avait tendance à disparaître, en travaillant d’après les sources disponibles au Musée des instruments d’Athènes. 

Il est également musicien dans plusieurs formations qui vont de la tradition aux compositions personnelles. Il a sorti deux albums, « Melissa » en 2012 et « Hronos » en 2020. Son prochain album sera distribué en 2025.

Christos PavlisOriginaire de la région de Thessalonique, Christos habite en France depuis 9 ans.

Musicien professionnel depuis plus de 30 ans, il s’inscrit dans la mouvance moderne des instruments traditionnels tels que bouzouki, tzouras, baglama, laouto…

Il a par ailleurs travaillé comme réparateur et assistant dans plusieurs ateliers de lutherie en Grèce et en France (Avignon). Christos parle grec, français et anglais.

Centre de formation des apprentis (CFA), école technique privée, centre de formation continue, pôle recherche et innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers techniques de la musique.

 

Facture instrumentale – lutherie, réparation, accord – en piano, guitare, instruments à vent et accordéon, commerce des produits musicaux et sonorisation forment le cœur des activités de l’institut depuis 30 ans.