Rencontre avec Almir Narayamoga Surui,
Au Mans le 17 mai 2022
Almir Narayamoga Surui, leader du peuple autochtone Paiter Surui d’Amazonie brésilienne
Almir est né en 1974, soit cinq années après le premier contact de son peuple avec la civilisation occidentale. Il est le premier membre de sa communauté à avoir étudié à l’université. Il s’oppose à l’exploitation forestière, minière et à l’élevage intensif.
Son combat en faveur d’une gestion durable des ressources de la forêt tropicale (agroforesterie éco-responsable) a fait de lui un interlocuteur incontournable pour le gouvernement brésilien. Ces combats politiques ne font pas l’unanimité, il subit de nombreuses menaces, sa vie a été mise à prix par des mineurs illégaux.
Sa fille, Txai Surui, étudiante en droit âgé de 24 ans le rejoint dans son combat. Elle s’est faite connaître par son discours vibrant à la tribune de l’ONU dans le cadre de la Cop26.
Rencontre au CPFI
Cette rencontre est rendue possible grâce à Thomas Pizer qui a passé plus de quinze ans à mener des actions humanitaires dans des pays en guerre à travers le monde. Président Fondateur de l’Association Aquaverde, il s’est mis au service des peuples autochtones d’Amazonie, et est aujourd’hui reconnu par ceux-ci au Brésil comme « passeur » inter-culturel.
Mardi 17 mai 2022 à 20h
Au CPFI / Entrée gratuite
Réservations au 02.43.43.81.05
« L’histoire récente de notre peuple a été marquée par de terribles menaces qui pèsent sur nos terres, ainsi que le programme Polonoroeste, la violence, la corruption (…). Luttant comme nous pouvons, comme David contre Goliath, nous, peuple Paiter, ainsi que d’autres habitants de la forêt, nous sommes déterminés à maintenir notre culture et notre environnement en vie. »
Chef Almir Narayamoga Surui