Salon de musique Gnaoua
au Mans le 09 février 2024
Prochain salon de musique au CPFI Le Mans
Salon de musique Gnaoua
Vendredi 09 Février à 20h
Au CPFI / Prix libre
Réservations au 02.43.43.81.05
Le terme gnaoua se rapporte à un ensemble de productions musicales, de pratiques confrériques et de rituels à vocation thérapeutique.
La culture gnaoua est à l’origine pratiquée et transmise par des groupes et des individus issus de l’esclavage et de la traite négrière remontant au XVIème siècle. Elle fait aujourd’hui partie des multiples facettes de l’identité culturelle marocaine.
Le groupe Awang rassemble des musiciens manceaux qui ont croisé leurs influences culturelles musicales pour offrir au public une invitation au voyage et à la fête.
La musique gnaoua, un style particulier dans le paysage musical, artistique et spirituel
Le mâalem (le maître) joue du guembri, accompagné par des qraqeb (castagnettes en métal) et de gros tambours. La musique guide la transe des adeptes lors de rituels nocturnes appelés lila mêlant la fête (koyyou) et l’action thérapeutique (mlouk).
Au gré des échanges artistiques entre le Maroc et l’Occident, la musique gnaoua s’internationalise avec des collaborations et inspirations, par exemple Jimmy Page et Robert Plant (du groupe Led Zeppelin).
Depuis sa création en 1998, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde œuvre pour faire connaître et promouvoir la culture Gnaouie, aussi bien au Maroc qu’à l’international, et assurer la perpétuation de ses traditions.
Événements récents
- Du patrimoine à l’acoustique : ce que les cloches racontent, conférence 21 janvier
- Stage de musique turco-ottomane, 08 et 09 février 2025
- Salon de musique : Polyrythmies grecques le 24 janvier 2025
- Stage de fabrication de Morin Khuur de Mongolie, du 10 au 14 février 2025
- Formation : fabrication d’une lyra crétoise avec l’ITEMM du 28 au 30 avril 2025